menu Menu
place27 AV DE LA REPUBLIQUE - 28600 LUISANT
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Renouvellement de semelles: plus besoin de repasser chez le médecin!

Renouvellement de semelles: plus besoin de repasser chez le médecin!

Le 23 novembre 2019
Renouvellement de semelles: plus besoin de repasser chez le médecin!
Grâce à l'évolution de certains articles de loi de la sécurité sociale, la prise charge des remboursements concernant la renouvellement des semelles orthopédiques, ne nécessite plus de repasser chez le médecin traitant.

Depuis 2009, la sécurité sociale à publié un article de loi concernant les remboursements de semelles orthopédiques. Cet article stipule qu'une paire d'orthèses plantaires peut être remboursée en partie, à hauteur d'une fois par an, à partir d'une ordonnance médicale valable pendant trois ans.  Passé ces trois années, le patient devra retourner chez le médecin afin d'obtenir une nouvelle ordonnance. 

Mais la sécurité sociale a changé certains de ses articles à la faveur des patients...

Depuis la publication du décret n°2009-983 à la date du 20 août 2009 (dans l'article D.4322-1-1 du code de la santé publique); les pédicures-podologues ont la possibilité de renouveler les semelles orthopédiques à partir d'une ordonnance rédigée par le médecin, et valable pendant trois ans. Passé ces trois ans, l'ordonnance se périme, et le patient doit retourner chez le médecin pour renouveler son ordonnance, afin de pouvoir continuer de bénéficier de la prise en charge partielle des semelles orthopédiques par la sécurité sociale.

Mais la loi change !!!!  la sécurité sociale revoie certains article de loi afin de facilité la vie des patients.

Suite à la parution du décret du 12 août 2019 (publié au JO du 13 août 2019), modifiant l’article R.165-1 du code de la sécurité sociale, le renouvellement par un pédicure-podologue d’une prescription médicale initiale d’orthèses plantaires est désormais pris en charge par l’assurance maladie obligatoire au bénéfice des patients. Par conséquent le patient n'aura plus a repasser chez le médecin dès qu'il voudra renouveler ses semelles orthopédiques. Ainsi le pédicure podologue pourra délivrer directement une feuille de soins aux patients.

Grâce à l'initiative de la sécurité sociale, il y aura moins de frais à débourser de la part du patient; en outre les salles d'attente chez le docteur seront désengorgées. Cela permettra la prise en charge plus rapide des cas plus importants.

En revanche, il ne faudra pas oublier de conserver cette ordonnance initiale, pour bien prouver que vous aviez bien obtenu l'aval de votre médecin traitant, quand à votre prise en charge par un pédicure-podologue. Mais dans la plupart des cas, votre pédicure-podologue scannera cette ordonnance et la classera dans votre dossier médical. 

close
expand_less