menu Menu
place27 AV DE LA REPUBLIQUE - 28600 LUISANT

Cabinet de podologie de l’enfant à Luisant

La podologue Roxane MADEGARD accueille ses patients au sein de son cabinet, près de Lucé et de Mainvilliers. Cette professionnelle reçoit également les enfants afin d'effectuer tests et diagnostics dans l’objectif de détecter et prévenir d’éventuels problèmes de marche.

Consultez une podologue pour enfant

Vous souhaitez consulter un podologue pour votre enfant ? Vous avez remarqué un problème de marche ? Faites appel à Roxane MADEGARD lors de la croissance de votre enfant afin de détecter à temps d'éventuelles anomalies en terme de podologie. Un bilan permet de diagnostiquer certains troubles, comme les problèmes de marche ou encore un problème de posture. Les praticiens recommandent ainsi une consultation des jeunes enfants, même sans dysfonctionnement apparent.

La consultation chez la podologue commence par un examen clinique. Ce dernier est effectué à partir d’une série de tests et de jeux variés. Les gestes et mouvements de l'enfant indiqueront les éventuels problèmes liés à son déplacement. Par exemple, un enfant qui tombe souvent, sans obstacle apparent, peut avoir des pieds qui s’emmêlent. Une démarche non fluide est un autre signe d’un éventuel trouble. L’asymétrie des chaussures et une usure anormale sont d’autres indices à considérer. Les douleurs au niveau des jambes doivent également alerter. De plus, la podologie pédiatrique consiste à diagnostiquer les déviations des orteils. Ces dernières sont indolores au début, mais elles sont à l’origine d’autres problèmes comme la déformation des doigts de pied.

Chez l'enfant, le dépistage doit se faire autour de 5 ou 6 ans. Par ailleurs, si vous remarquez, en tant que parents, une marche étrange, ou différentes positions qui vous semble anormales, n'hésitez pas à consulter Roxane MADEGARD à Luisant. Le développement de la voûte plantaire et celui des courbures dorsales s’effectuent aux environs de 5 ans. Avant cet âge, le coussinet de graisse observé sous le pied fait partie intégrante de la croissance de l’enfant. Si votre enfant boite, ou présente des troubles de la démarche pouvant s’accompagner de chutes fréquentes et de mauvaises postures, Roxane MADEGARD saura l'accueillir au sein de son cabinet.

La podologie de l’enfant sert à corriger dans les meilleurs délais les problèmes de marche et de postures. Les traitements peuvent aller des prothèses orthopédiques ou plantaires à quelques exercices pratiques, sans oublier l’orientation vers un chaussage spécifique. Ces solutions se révèlent plus efficaces lorsqu’elles sont appliquées pendant la croissance de l’enfant.

Contactez-moi au

phone 02.78.84.59.79

Problèmes de posture et différentes pathologies

L’anatomie du pied se compose respectivement d’os et de ligaments. Il s’agit donc d’une partie importante de l’organisme, prévue pour supporter tout le poids du corps. 98 % des enfants naissent sans problème à leurs pieds, mais 60M d’entre eux rencontreront ensuite des problèmes podologiques. Ceux-ci sont favorisés par plusieurs facteurs, certains associés à une malformation, d’autres causés par de mauvaises habitudes.

Une consultation en cabinet comprend plusieurs types d’examens, dont le bilan postural et podologique. La praticienne dépiste non seulement la pathologie de croissance, mais a également pour objectif d’en révéler les origines. Les causes sont nombreuses, comme le port de chaussures inadéquates, la pratique intensive d’un sport, ou la structure même de l’anatomie. Des antécédents familiaux ou traumatiques peuvent aussi provoquer des perturbations de la marche ou des troubles de la croissance.

Un problème de posture lié à la structure anatomique se présente sous plusieurs formes. Il peut s'agir d’un pied plat, d’un trouble de rotation, ou encore d’un pied valgus. Les problèmes de marche sont parfois provoqués par le port de chaussures trop usées ou inadaptées. Le choix des chaussures de votre enfant a ainsi des conséquences sur la santé de ses pieds. Bien que la pratique d’un sport soit bénéfique pour un enfant, une activité intensive affecte sa croissance. De la même façon, une mauvaise préparation à ces exercices peut avoir un impact sur sa démarche et sa posture.

Il existe plusieurs pathologies qui se développent pendant l’enfance. Certaines touchent principalement le pied, comme la maladie de Renander, d'autres au niveau du genou, dont le syndrome fémoro-patellaire ainsi que la hanche comme la maladie de Legg-Perthes-Calvé.

Au-delà de l’examen podologique, recommandé à 5 ans, une consultation annuelle s’impose également. La podologue Roxane MADEGARD à Luisant reçoit ses patients pour prévenir les éventuels troubles pouvant se former avec l’âge.

Une question ? Contactez-moi

place Accéder au cabinet

Voir le plan d'accès chevron_right

Horaires du cabinet
Du lundi au vendredi 09h00 - 13h00
14h00 - 19h00
Le samedi 09h00 - 12h00

Mes tarifs

À partir de 27€ la consultation

Voir tous les tarifs chevron_right

Moyens de paiement acceptés

createChèque

credit_cardCarte bancaire

euro_symbolEspèces

Consultez également :

close
expand_less