menu Menu
place27 AV DE LA REPUBLIQUE - 28600 LUISANT
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les beaux jours reviennent, les mycoses aussi! Comment apparaissent-elles?

Les beaux jours reviennent, les mycoses aussi! Comment apparaissent-elles?

Le 02 mars 2020
Cet article explique ce qu'est une mycoses, les différents types qui existent et comment on peut faire pour les reconnaître facilement! Mais en cas de doutes, le mieux est de consulter votre pédicure-podologue!

Les beaux jours sont de retour et les mycoses aussi!!

Les jours se rallongent, la température se réchauffe, on ressort les tongs, les jupes, les short et les maillots de bains. Mais attention les mycoses aussi sont de la partie et veulent profiter des beaux jours avec vous et vos pieds!!

Votre pédicure-podologue vous aide comprendre ce qu'est une mycose, pour pouvoir mieux l'aborder cet été!!

Qu'est-ce qu'une mycose et comment peut-elle survenir?

Une mycose est une pathologie qui à une origine fongique, c’est-à-dire qu’elle est causée par un champignon. Il y a trois sortes de champignons :

-           le dermatophyte

-          Le trichophyton rubrum

-          Le candida albican (levure)

Le dermatophyte est le champignon le plus courant dans la mycose des pieds.

Il existe plusieurs types de mycoses :

-          La mycose interdigitale (située entre les orteils). Elle est plus connue sous le nom de pied d’athlète. Le champignon se développe souvent dans cette zone, car elle dégage chaleur et humidité, le lieu idéal pour le développement d’un champignon.

-          L’onychomycose (ou mycose de l’ongle), le champignon se développe sur et dans l’ongle.

Comment arrive-t-on à reconnaître les différentes mycoses?

Pour le pied d’athlète : elle est remarquable par une inflammation de la peau localisées entre les orteils. La peau rougit et peut devenir sèche. Le premier signe de la mycose est caractérisé par une forte démangeaison, pouvant aller jusqu’à une desquamation de la peau, des sensations de brûlures, ou dans des cas extrêmes, la formation de petites « clocs ».   

 

Pour l’onychomycose : elle est remarquable par un changement d’aspect de l’ongle. La couleur de l’ongle change, passant d’une couleur rose, à une couleur jaunâtre voire marron. L’ongle se matifie, on ne perçoit plus le vernis naturel à la surface.

Il y aura un changement de texture au niveau de l’ongle : il va devenir, mou, friable, cassant, strié, s’épaissir, pouvant aller jusqu’à un décollement de l’ongle de son lit.

Si vous vous trouvez dans un de ces cas, ou que vous avez un doute concernant votre ongle ou vos pieds, n'hésitez à prendre rendez-vous avec votre pédicure-podologue pour demander conseil lors d'un soins de pédicurie.

close
expand_less